Documents séminaires

Documents issus des séminaires du Réseau PIC

Cette section regroupe les documents issus des séminaires du Réseau PIC et disponibles au téléchargement.
  • Programme des séminaires
  • Comptes-rendus
  • Présentations des intervenants

Certains de ces documents sont en accès réservé aux membres du Réseau PIC. Pour les consulter, vous devrez vous identifier en haut à gauche de l'écran vers lequel vous serez redirigés (liste PIC).

Dans ce dossier

L'objectif principal de cet atelier était de présenter les avancées méthodologiques concernant la modélisation pour l'évaluation ex-ante et ex-post de techniques de protection intégrée des cultures, la modélisation pour l'écologie, la modélisation multi-bioagresseurs et les techniques d'optimisation.
This short course is an initiative of the INRA Metaprogram "Sustainable Management of Crop Health", in collaboration with the European Research Group ENDURE (DURable Exploitation of Crop Protection Strategies), the European project PURE (Pesticide Use-and-Risk Reduction in European farming systems with Integrated Pest Management), the INRA/CIRAD Integrated Pest Management network, and the INRA/ACTA Mixed Technological Network on Modelling.
L'INRA et le CIRAD ont organisé un séminaire conjoint sur la Protection Intégrée des Cultures les 4, 5 et 6 février 2013 à Paris. Les objectifs de ce séminaire étaient d'améliorer les connaissances respectives des travaux portant sur la Protection Intégrée des Cultures dans les deux institutions, d'échanger sur des avancées méthodologiques et d'identifier des points de collaboration potentiels.
Afin de renforcer les interactions avec le CIRAD, un séminaire d'information mutuelle et de réflexion a été organisé le vendredi 21 septembre à Montpellier.
Le Réseau PIC a organisé un séminaire le 12 juin 2012 à Paris afin de présenter le réseau expérimental Rés0Pest, de conduire une réflexion méthodologique sur le projet et d'identifier des programmes de recherche pouvant utiliser le réseau rés0pest comme support expérimental.
Ce séminaire a été l'occasion de présenter les résultats de l'étude de faisabilité du développement et de la valorisation d’une base de données sur l’évolution des pressions biotiques dans les parcelles agricoles, financé par le GIS GC-HP2E et coordonné par le réseau PIC.
Ce séminaire sur l'utilisation du concept de trait pour la protection intégrée des cultures présente les objectifs suivants :
Cet atelier de réflexion sur le développement de méthodes d'échantillonnage spatial pour la quantification et/ou la cartographie des dégâts ou des populations, et leurs applications au recueil d'informations utiles à la protection des cultures visait à préparer le montage d’une réponse collective à un appel à projets ANR (programmation 2011).
Les objectifs de ce séminaire sont le partage d’expériences sur des projets de modélisation ayant trait à la protection intégrée des cultures.
Ce séminaire visait à renforcer les liens entre les sociologues, les économistes et les membres de la communauté scientifique travaillant sur la Protection Intégrée des Cultures (PIC), en organisant une présentation des travaux respectifs des 2 communautés et une discussion autour de possibles collaborations.

Date de modification : 10 mai 2023 | Date de création : 10 mai 2023 | Rédaction : Réseau PIC