Projets

Le Réseau PIC s'implique dans des projets concernant la Protection Intégrée des Cultures

Les membres, les ingénieurs et les animateurs du Réseau PIC s'investissent dans des projets importants pour la promotion de la Protection Intégrée des Cultures. Ils peuvent aussi participer à d'autres réseaux où ils représentent le Réseau PIC d'INRAE.

Le réseau PIC participe de façon plus ou moins importante au montage et à la réalisation de projets concernés par la Protection Intégrée des Cultures. Cette implication peut aller de la simple mise en relation entre les initiateurs d'un projet et les membres du Réseau PIC susceptibles d'être intéressés par ce projet, au montage et à la coordination de projets regroupant plusieurs partenaires.

Dans cette rubrique

Vingt-cinq partenaires de la recherche, du développement, de la collecte et de la distribution se sont associés pour créer le Groupement d'Intérêt Scientifique (GIS) destiné à relancer le processus d'innovation au sein des systèmes de grande culture.
« Étude préalable à la mise en place d’un réseau expérimental "zéro pesticides" en station »
« Étude de faisabilité du développement et de la valorisation d’une base de données sur l’évolution des pressions biotiques dans les parcelles agricoles »
Identification de verrous techniques et de pistes de travail pour le développement de systèmes de culture moins dépendants de l’utilisation des pesticides.
Etude préalable à la conception d’un modèle spatialement explicite simulant l’effet des systèmes de culture sur les pressions biotiques à l’échelle régionale
Le RMT Systèmes de culture innovants concerne la mise au point de systèmes de culture innovants répondant aux enjeux du développement durable, dans les exploitations avec cultures assolées ou en polyculture-élevage.
ECOPHYTO 2018 est un Plan d’Action National, pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable et dont l'objectif est inscrit dans la loi Grenelle 1 :
Logo Rés0Pest
Rés0Pest est un réseau expérimental dont la finalité est de produire des connaissances mobilisables pour la conception de systèmes de culture innovants minimisant le recours aux pesticides en combinant des techniques alternatives et en valorisant les régulations biologiques, en grande culture et en polyculture-élevage.
L’objectif du module DECI est de « favoriser la mise au point d’itinéraires techniques, de règles de décision, d’outils d’aide à la décision, ou de modes de pilotage d’une technique ou d’une stratégie alternative permettant de réduire de façon très significative l’usage des pesticides, tout en maîtrisant un (ou un ensemble de) bioagresseur(s) majeur(s) ».
Le Système d’Information AGROSYST a pour vocation d'accueillir et de mettre à disposition les données issues du réseau DEPHY.

Date de modification : 09 mai 2023 | Date de création : 19 avril 2011 | Rédaction : Réseau PIC